"Bonjour! Mais on se connait?!
- (!?...)
- vous êtes dans la musique??"
Je venais juste acheter quelques gâteaux et viennoiseries, du pain et un morceau de pizza (pas très diététique, c'est vrai ...) en cette fin d'après midi d'un samedi somme toute assez chargée (je n'avais malheureusement pas eu le temps de manger un bout depuis le matin), et ma journée (ou plutôt demi journée) de travail se terminait à peine en ce mois de novembre, il commençait à faire nuit et il me tardait de rentrer à la maison ... mais tenaillé par la faim, faisant une visite à deux pas de la boulangerie, je me suis dit que c'était aussi l'occasion de saluer les nouveaux propriétaires et surtout madame la boulangère, que j'avais peut être déjà vue une paire de fois avec ses jeunes enfants ... elle rajouta:
"Mais je vous connais, je vous ai déjà vu avec les enfants, VOUS ÊTES DANS LA MUSIQUE?!!!
- Pourquoi ? Quel instrument? répondis je ...
- Peut être la guitare ... (mais elle commence à avoir un doute et se met à réfléchir ...), je suis sûr de vous avoir déjà vu, vous êtes dans la musique ??
- Non, vous faites erreur, lui dis je, en passant commande ... non, non!! JE SUIS DANS LA MÉDECINE !! ..."
Et tout en mobilisant la quasi totalité de sa mémoire, en allant chercher au plus profond de son cerveau un nom pouvant correspondre à un visage, en jouant des différentes associations musique et médecine ou en essayant de renouer certaines connexions neuronales, et tout cela, en me servant, fronçant les yeux et les sourcils, (et tout en me demandant au passage si je voulais un croissant de plus ... peut être pour mieux compliquer l'exercice ou prendre peut être aussi plus de temps dans sa réflexion ... ) un rien suspicieuse, elle finit par me demander dans une sorte de jaillissement en forme de libération salvatrice, laissant libre cours à toutes les interprétations :
- Vous êtes CHANTEUR, non ?? puis se reprend aussitôt réalisant tout à coup : DOCTEUR !!
- Oui, le docteur ... je pense qu'on s'est déjà vus cet été avec vos enfants ...
- Mais OUI !! Vous ÊTES le DOCTEUR !! aussi je me disais bien que je vous connaissez et puis, vous lui ressemblez tellement !!! ... "
Pour une fois, on ne m'a pas parlé du dernier vaccin à faire ou ne pas faire, de la grand mère ou du tonton qui ne vont pas bien. Nous sommes partis sur un bon éclat de rires, je lui ai dit que j'appréciais beaucoup la comparaison et que j'essaierai de jouer au mieux du stétho la prochaine fois ... et comme elle, dans son exercice de boulangère, il m'était parfois difficile lors de mes consultations d'associer des visages à des noms ...
Je me suis alors dit, encore une fois, que toutes les musiques ne sont pas toujours toutes les mêmes et surtout pas celles que l'on croit.
Je me suis demandé finalement quelle étrange musique ou quelle autre chanson, je pourrai continuer à leur jouer, moi aussi, dans une sorte d'indifférence générale qui ne nous met en rien, nous aussi, tout au long de ces journées de travail, à l'abri d'une mémoire parfois défaillante ou trop souvent capricieuse ...